New's FM

La radio des zik’ urbaines et de l’actu’ locale.

- Notre radio associative -

Micro ouvert

1ère radio locale dédiée aux musiques et cultures urbaines – hip hop, rap, Rn’B, groove, funk, reggae… New’s FM c’est aussi un micro ouvert à la vie et à l’actualité de l’agglo grenobloise.

La petite histoire de New's FM…

… ou les aventures d’une radio libre, citoyenne et solidaire.

New's FM fait partie des radios locales associatives de la région grenobloise.
Radio axée musicalement sur les cultures urbaines (Hip hop, rap, Rn'B, groove, funk, reggae,…), elle propose à ses auditeurs des émissions aussi bien musicales que d'information. Attachée à sa liberté de parole et de ton, elle se revendique également ''citoyenne'' par son rôle social de média, et ''solidaire'' par son lien à la société civile dont elle est issue. Cela se traduit par des actions de partenariat et des prestations qui complètent son activité radiophonique.

Avant 1991

A Échirolles, commune de la banlieue sud grenobloise...

Philippe ANDUJAR (président à cette époque de la MJC Jacques Prévert) et Nicolas MOYA (directrice du Pôle Jeunesse de la ville) organisent de nombreux événements (dont l’organisation de fêtes de quartiers) avec les jeunes des quartiers échirollois.

A la même époque, il existe un festival : «Festirolles»

Festival de la jeunesse d'Echirolles, regroupant culture, sports et loisirs des jeunes.

L’objectif est que chaque quartier organise un ou deux événements, le tout se déroulant pendant une quinzaine de jours. Mais lors de l’élaboration de ce projet, l’indifférence des médias sur un événement valorisant l’action et la parole des jeunes de quartiers rend la communication compliquée. Pourtant, l’équipe constate que les médias n’ont aucune difficulté à se déplacer pour relayer des faits divers «négatifs» d’une minorité de ces jeunes. Ne pouvant donc pas compter sur les médias, Philippe décide alors de réunir des jeunes du Village 2 (l'un des quartiers populaires d'Échirolles) en leur proposant de monter une association et de créer leur propre radio. Le choix du nom de la radio, « New's FM », est tout trouvé : un ''nouveau'' média, pour valoriser l'action des jeunes et des habitants des quartiers populaires.

L'année 1991

Naissance de l’Association Européenne Pour le Civisme et la Qualité de Vie (AEPCQV)

Elle est créée en février 1991. La radio New’s FM est lancée le 1er août 1991. Les jeunes créent une grille des programmes et un local est mis à disposition par la mairie d’Échirolles. Le festival a lieu et la radio étend son activité à d’autres actions du bassin grenoblois, toujours dans la thématique de la valorisation des actions des jeunes. Elle cherche également à former des jeunes sur le travail de reportage, d’interviews et la production d’émissions radiophoniques avec l'aide de Pierre Foliard et Lionel Rossa, des anciens de la radio libre.

En novembre 1991...

La radio apprend par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) que l’attribution de sa fréquence est provisoire, et non pas définitive

Si certains membres décident d’arrêter, d’autres font le choix de continuer à émettre, sans autorisation. A partir de ce moment, c’est une course pour l'obtention d'une fréquence auprès du CSA, qui répondra favorablement deux ans plus tard, lors d'un appel à fréquence. La radio change de fréquence et passe du 90.8 au 101.2. New's FM change de locaux en 2001, toujours à Échirolles, mais se retrouve confrontée à plusieurs cambriolages et saccages qui remettent en question son activité dans cette ville. Depuis 2003, New’s FM est installé à Fontaine, grâce au soutien de la commune. Les locaux actuels sont censés être provisoires mais faute d’opportunités, aucun nouveau déménagement n’est prévu pour le moment.

Aujourd'hui

L’équipe de la radio se compose de 27 bénévoles et de 6 salariés (4 CDI, 2 contrats aidés), auxquels se rajoute 1 service civique.

L’équipe salariée anime la grille ''journée'' en semaine, et l'équipe bénévole prend en charge les créneaux ''soirs'' en semaine, et le week-end.

L'équipe bénévole

Ils sont...
Animateurs, techniciens, reporters... retrouvez-les dans la page "Emissions".

Farid Boulacel

Equipe salariée
Directeur d’antenne et rédacteur-en-chef.

Kefren Tortosa

Equipe salariée
Animateur des rubriques matinales.

Magali Dichard

Equipe salariée
Secrétaire.

Benjamin Burgos

Equipe salariée
Programmateur et technicien.

Eric Lehu

Equipe salariée
Animateur du 16-19.

Gregory Ubaud

Equipe salariée
Journaliste et animateur d’ateliers pédagogiques.

Christophe Ogier

Equipe salariée
Journaliste-reporter et chargé d'émissions.

Philippe Andujar

Membre du bureau
Président et co-fondateur de New's FM.

Anthony Barclais

Membre du bureau
Secrétaire et coordinateur de l'équipe des bénévoles.

Laurie Guazzone

Membre du bureau
Vice-secrétaire.

Khadija El Ouardy

Membre du bureau
Trésorière.

Et vous

New's FM, c'est aussi vous...
Et on ne l'oublie pas !!

New’s FM

26 ans et toujours aussi motivée !

Aujourd’hui encore, après toutes ces années de présence dans le paysage des médias grenoblois, la ligne éditoriale de New's FM reste fidèle aux motivations qui ont guidées sa création : parler de la vie dans les quartiers, des actions positives qui y sont menées, et donner la parole aux acteurs de cette vie locale (jeunes, habitants, associations, élus, professionnels et bénévoles, etc.), tout en offrant un divertissement musical.
Mais la mission de la radio dépasse aujourd'hui ces objectifs. Car par-delà les valeurs qu'elle défend, la radio est consciente du rôle de média citoyen et solidaire qu'elle se doit de tenir auprès du large public qui l'écoute. Une responsabilité à assumer, mais également un engagement de tous les jours qui diversifie les actions de la radio, et enthousiasme ceux qui font vivre New's FM.

- Ils soutiennent nos démarches -

Nos partenaires

New’s FM remercie chaleureusement les nombreux partenaires qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure ! Un grand merci également à ceux qui nous rejoignent, année après année, et qui nous enrichissent ainsi de leur confiance et de leur expérience. Sans vous, partenaires, on n’est pas nous !!