Vous trouverez ici les dernières communications de nos collectivités locales
Infos et communications :

 

 

———————————————

Ville de Grenoble

Mairie de Grenoble Tél. 04 76 76 36 36
Le Fil de la Ville

N° Vert   0 800 12 13 14

 

Lancement officiel du N° Vert 01 70 772 372 pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateur en ligne pour les accompagner dans leurs démarches.

Plus de 1 200 professionnels sont disponibles pour assurer ce service en ligne.

Pour les personnes plus autonomes, plus de 50 tutos sont proposés sur tous les sujets sur https://solidarite-numerique.fr/

———-

POUR CONNAITRE TOUTES LES RESSOURCES EN PÉRIODE DE CONFINEMENT, cliquez ci-dessous :

Ressources-face-au-confinement

———-

DROITS SOCIAUX et PROCÉDURES ADMINISTRATIVES dans le contexte d’urgence sanitaire

Minima sociaux, titres de séjour, allocations chômage, tutelles… Les ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire prolongent toute une série de droits sociaux et de procédures en cours. Revue de détails dans le document ci-dessous :

Droits sociaux et procédures

———-

CORONAVIRUS : LE RÉSEAU TRANSISERE S’ADAPTE
En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’offre de transport Transisère est
continuellement adaptée. A partir du 30 mars, seules les lignes fréquentées et celles desservant des établissements de santé continueront de fonctionner, avec des amplitudes horaires et des fréquences ajustées.
3700 pass annuels et 2000 pass mensuels prorogés
Pour les pass mensuels : achetés en mars ou en avril, ils seront valables jusqu’à la fin du prochain mois démarré suivant la fin du confinement.
Pour les pass annuels : la date d’échéance sera prolongée en tenant compte du nombre de mois perdus du fait du confinement, afin que le pass corresponde effectivement à 12 mois d’usage.
Une prise en charge des personnes à mobilité réduite
A partir d’aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite qui sont obligées de se déplacer pourront bénéficier d’un transport à la demande organisé par des transporteurs professionnels pour les trajets traditionnellement assurés par une ligne Transisère.
Des changements sur les lignes
Depuis aujourd’hui, seules les lignes fréquentées et desservant des établissements de santé continuent de fonctionner avec des horaires adaptés. Pour informer les usagers des changements, des conseillers sont à leur écoute : Allo Transisère 04 26 16 38 38 – du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 12h.

Consulter également http://transisere.fr
06 86 69 98 01 – claire.martin@isere.fr
Afin de respecter les gestes barrières, il est rappelé aux usagers que pour monter dans les bus, il faut utiliser les portes arrière et respecter la distanciation.

Pour rappel, face à la crise sanitaire, les lignes desservant les établissements scolaires ont été suspendues depuis le 16 mars. Afin d’aider les personnels soignants le nécessitant, le Département met également à disposition des taxis pour les déplacements de leurs enfants qui se rendent dans leur établissement scolaire (toute personne le nécessitant doit se manifester auprès du Département).
L’ensemble des points de vente et de regroupement (agences commerciales, gare routière de Grenoble avec maintien de l’arrêt en gare…) ont été fermées pour protéger les usagers et le personnel.

 

CORONAVIRUS : LE DÉPARTEMENT AMPLIFIE SA MOBILISATION
Le Département, mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 auprès des publics les plus fragiles, commence à distribuer, à partir d’aujourd’hui, 42 000 masques aux personnels des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et aux résidences autonomie isérois, en coordination avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture. Il met en place des numéros d’appel spécifiques et des solutions pratiques pour faire face à la crise.

42 000 masques distribués
Le Département participe à l’effort collectif de distribution de masques aux personnels soignants et aux personnels exposés en Isère.
Ainsi, il assure déjà la protection de ses agents et des patients et usagers en contact avec ses agents, en dotant de masques ses 221 professionnels de santé (puéricultrices, médecins, infirmières et sages-femmes) et ses travailleurs sociaux qui font des visites à domicile chez des personnes à risque.
A partir d’aujourd’hui, les services départementaux distribueront 42 000 masques aux personnels des maisons de retraite (résidences autonomie) et des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) isérois, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture, afin de compléter l’effort de l’Etat qui priorise les Ehpad et les personnels soignants des hôpitaux, de la médecine de ville et de campagne.
Sous la coordination de l’ARS, le Département va également s’associer au CHU Grenoble Alpes pour acheter 312 000 masques afin d’anticiper les besoins à venir. De même, l’ARS va réserver une dotation de masques pour les établissements et services (aide à domicile) sous compétence du Département qui sera chargé des modalités de répartition.

Les bus Transisère gratuits, près de 200 agents volontaires
Les lignes régulières du réseau Transisère restent actives et seront à partir d’aujourd’hui entièrement gratuites, avec toutefois une fréquence adaptée au regard de la réduction drastique des déplacements de nos concitoyens.
Les collèges restent ouverts en fonction des besoins de garde d’enfants des professionnels de santé. Bien que les transports scolaires aient été suspendus, des taxis sont mis à disposition pour les déplacements des enfants de soignants, qui le nécessitent, pour se rendre dans leur établissement, ou pour les personnes isolées qui se trouveraient sans solution pour pouvoir faire leurs courses, notamment (toute personne le nécessitant doit se manifester auprès du Département).

Des moyens logistiques sont mobilisés et également humains. Ainsi, à la suite d’un appel à volontariat en interne, près de 200 agents du Département, jusqu’ici non mobilisés sur une mission prioritaire, se sont portés volontaires pour aller renforcer les effectifs des maisons de retraite, des Services d’aide et
d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des personnes âgées ou handicapées, des Maisons d’enfants à caractère social (MECS). Ils pourront aussi venir en soutien des assistants familiaux ou aider à la logistique d’associations caritatives (Secours populaire, Restos du coeur…) qui ont fait appel au Département.
Ces agents seront affectés dans les structures manquant de salariés ou de bénévoles, en fonction de leur zone géographique d’habitat. Seuls les agents ne présentant pas de symptôme du Covid-19, n’ayant pas été en contact étroit avec un cas avéré, ne présentant aucun risque de développer une forme grave de l’infection et ne bénéficiant pas d’une autorisation exceptionnelle d’absence pour garde d’enfants, pouvaient postuler.

LES NUMÉROS A CONNAITRE :

Pour les personnes en situation de handicap
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l’Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.

Pour signaler des violences contre un enfant
Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h00 à 17h30) ou le numéro national 119 : Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 – numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.

Pour toute autre question
Tous les accueils du Département étant fermés, privilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 18h00) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis à jour (isere.fr) et dispose maintenant d’une Foire Aux Questions (FAQ) spéciale.